Collège Le Plan du Loup
BIENVENUE DANS LE COLLEGE "LE PLAN DU LOUP"
 
 
 
Vign_images

Un nouveau site au service de la SEGPA :

Sur ce site, vous pourrez trouver tout type d’information sur la Segpa, les sorties, les dates à retenir, les informations importantes, les lettres flash, le journal des élèves de la SEGPA, les sorties planifiées et réalisées et beaucoup d’autres informations…..

JOURNAL DES ELEVES DE LA SEGPA
Mot du directeur
    La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège du Plan du Loup accueille et scolarise des élèves en difficultés scolaires graves et durables pour lesquels toutes les mesures d'aides spécifiques n'ont pas permis de poursuivre dans une classe ordinaire.
    
    Bien souvent, la première mission est de restaurer l'idée que chacun peut réussir au collège et le premier travail porte bien évidemment sur l'estime de soi. Le secteur de recrutement est bien plus large que celui du collège car il n'existe pas de SEGPA dans tous les établissements. L'axe principal de la scolarisation en SEGPA est la construction d'un projet individuel de formation car les élèves seront orientés majoritairement vers la voie professionnelle en visant au minimum une qualification de niveau 5 (CAP). Les transports sont pris en charge par le Conseil Général.

    Il arrive que la scolarisation soit mal vécue par les élèves qui se sentent marginalisés, dans leur environnement, mais parfois aussi au sein du collège. La construction de ce site est une occasion de communiquer avec tous sur ces formes de différences scolaires et je l'espère de participer à la transformation de ces représentations. 

                                                        M. Jacquemet -
                                                        Directeur de 
                                                        la SEGPA
Présentation SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, c’est :

4 années d’Enseignement Général Adapté de la 6ème à la 3ème.

A partir de la classe de 4ème, une alternance entre formation pré-professionnelle en atelier et enseignement général.

4 classes : une 6ème de 3 élèves, une 5ème de 11 élèves, une 4ème de 16 élèves et une 3ème de 14 élèves chacune, soit 44 élèves au total.

Enseignement général

Il est assuré par :

*des professeurs des écoles qui prennent en charge le Français, les Mathématiques, l’Informatique, l’Histoire-Géographie, les Arts Plastiques & l’Éducation Musicale.

*des professeurs de collège qui prennent en charge  l’EPS,  la Technologie.

*des professeurs de lycée professionnel

En Éducation Physique et Sportive, les élèves de la SEGPA participent avec ceux du cycle général à certaines activités comme les APPN (Activités Physiques et de Pleine Nature) qui concernent les 6ème et les 5ème.

Un livret de compétences les accompagne pendant toute leur scolarité ainsi qu'un document sur leur projet individuel.

Les élèves de la SEGPA ont accès, comme tous les élèves, au CDI (Centre de Documentation et d’Information), aux permanences, à la cantine et aux activités proposées par le foyer socio-éducatif, et l'AS.

Au cours de l’année de 3ème, les élèves passent leur premier examen, le CFG (Certificat de Formation Générale) en Contrôle en Cours de Formation (CCF) ponctué par un oral à la fin du mois de Juin. Sur 15 élèves, 12 se sont présentés à toutes les épreuves et 12 ont réussi l’examen. Deux ont arrêtés l’école avant la fin de l’année et un ne s’est pas présenté à l’oral et a raté l’examen….de quelques points seulement. Selon leur niveau et leur motivation, certains élèves pourront se voir proposer à l’avenir de passer le brevet technologique.

En 5ème et 3ème, les élèves passent comme tous les collégiens de ces niveaux, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). En 2011, nous avons atteint 100% de réussite aux niveaux I et II : plus que le diplôme en lui-même, nous cherchons avant tout à former des citoyens responsables.

Tout au long de ces quatre années, les élèves reçoivent une Formation informatique adaptée à leur niveau. Ils découvrent ainsi les logiciels courants et réalisent des documents de synthèse (rapports de stage, carnets de voyage...). Ils passent également les épreuves du B2I.

Enseignement pré-professionnel

Il est assuré par des professeurs de Lycée Professionnel.

En 4ème, les élèves ont 6 heures d’atelier par semaine. Ils effectuent 4 rotations de 6 semaines pour découvrir les  champs professionnels « Hygiène Alimentation Services »/ atelier « HAS », « Habitat », "Vente Distribution Magasinage" avec le collège Charcot.

Pour être précis :

H.A.S. : approche technologique et pré-professionnelle des métiers de la restauration, de la maintenance de l’hygiène des locaux.

HABITAT : approche technologique et pré-professionnelle des métiers du Bâtiment, Menuiserie et Métiers de la Finition.

Ils effectuent 2 stages en entreprise, d’une ou 2 semaines chacun.

En 3ème, ils suivent 12 heures de formation pré - professionnelle par semaine, dans l’atelier choisi, réparties sur 3 journées. Les stages en entreprise de 3ème se déroulent sur 3 périodes de 2 semaines chacune.

Orientation professionnelle
Tout au long de leur scolarité, les élèves construisent un projet professionnel débouchant sur un Contrat d’Apprentissage ou sur une formation en Lycée Professionnel. Ces deux voies permettent de passer un CAP en deux ans.





Créer un site avec WebSelf
Club Site Web © 2012