Collège Le Plan du Loup
BIENVENUE DANS LE COLLEGE "LE PLAN DU LOUP"
 
 
 

La ponctualité et l’assiduité font partie des règles de fonctionnement de l’établissement .

 

1 – Horaires d’entrée et de sortie des élèves :

 

Matin : 7h45 à 7h55 , 8 h25, 8 h55 , 9 h 50 à 10 h 05 , 11 h 00, 11 h30 , 11 h 55.

Après-midi : 13h25 à 13 h 35 , 14 h 30, 15h, 15 h 25 à 15 h 40, 16 h 35, 17h, 17 h 30.

La surveillance ne peut commencer plus tôt et la responsabilité du collège ne saurait être engagée par les accidents qui se produiraient aux abords de l’établissement. Aussi il est recommandé de ne pas laisser venir les enfants trop tôt au collège afin qu’ils restent dans la rue le moins longtemps possible en attendant l’ouverture.

 

Aucun élève n’est autorisé à quitter le collège entre les cours.

- Tout élève arrivant à 7 h 55 ou 13 h 25 dont le professeur est absent ne peut pas ressortir de l’établissement. Il se rend en permanence.

- En cas d’absence de professeur, prévue ou imprévue, les élèves autorisés par leurs parents peuvent quitter le collège, à la fin de la demi-journée pour les externes, à la fin de la journée pour les demi-pensionnaires  selon la décision des parents inscrite sous l’emploi du temps du carnet de liaison.

- Les rendez-vous chez le médecin, orthodontiste ou autres spécialistes, doivent, dans la mesure du possible se prendre en dehors des horaires scolaires, sauf en cas d’urgence.

 

Aucune sortie n’est autorisée pendant le temps de la demi-pension. Une fois entré dans le collège, l’élève demi-pensionnaire reste dans l’établissement jusqu’à la fin du dernier cours de la journée.

Seuls les demi-pensionnaires n’ayant pas cours l’après-midi sont autorisés à sortir à 13h25.

En cas de non respect de ces consignes, l’élève peut être puni ou sanctionné jusqu’à l’exclusion de la demi-pension.

 

Si pour une raison exceptionnelle, un élève doit sortir avant la fin des cours de la demi-journée pour l’élève externe ou avant la fin des cours de la journée pour l’élève demi-pensionnaire :  l’élève aura averti le bureau de la Vie Scolaire dès le matin par un mot des parents dans la partie correspondance ; de plus l’un des parents devra obligatoirement venir le chercher au collège pour signer le cahier réservé à cet effet à l’accueil.                                         

                                                                   

Il est rappelé qu’un élève souffrant n’est pas autorisé à quitter seul l’établissement, ni à avertir ses parents par téléphone. Seul le personnel soignant, le personnel d’éducation et de direction peut avertir la famille et s’enquérir du départ de l’enfant.

 Pour information : Aucun médecin et infirmier n’étant attaché à l’établissement à titre permanent ; en cas de blessure ou de maladie les parents seront avertis par téléphone et invités à prendre en charge leur enfant dès que  possible. S’il y a un doute sur la gravité de la blessure, les services d’urgence sont alertés.

 
Quant aux activités d’E.P.S. :

Pour le cycle natation, uniquement à 8h, les élèves se rendent directement à la piscine et seront raccompagnés au collège par les professeurs d’E.P.S. Par contre, lorsque le cours de natation du mercredi se termine à 12h, tous les élèves regagnent directement leur domicile.

 

2 – Respect des modalités de fonctionnement en cas d’absence ou de retard :

 La présence en cours est une condition nécessaire à la réussite et relève de la légalité : L’obligation d’assiduité consiste pour tous les élèves à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’établissement. Elle s’impose pour les enseignements obligatoires et les enseignements facultatifs dès lors que les élèves sont inscrits à ces derniers. Les élèves ne peuvent s’inscrire à une activité extra scolaire sur le créneau horaire de 8h à 17h30.

        a – Modalités en cas d’absence :

Toute absence doit être signalée au collège par les parents, le jour même, par téléphone.

Dès son retour au collège, avant de rentrer en cours,  l’élève doit présenter à la Vie Scolaire, son carnet de correspondance, dans lequel le billet d’absence sera rempli et signé par les parents. Un élève peut ne pas être accepté en cours sans le justificatif de son absence.

Un certificat médical n’est exigé lors du retour en classe que si l’élève a contracté une maladie contagieuse, ou dans le cas d’une demande de remise de principe, pour les demi-pensionnaires.

Pour des élèves dont les absences se révèlent trop répétitives et paraissent mal justifiées, le chef d’établissement se réserve le droit d’imposer aux parents d’accompagner leur enfant lors de de son retour en classe.

Il peut également, selon les instructions officielles, adresser une lettre d’avertissement à la famille et, en cas de récidive, proposer à l’Inspecteur d’Académie, de prendre les sanctions prévues par les lois et règlements (notamment art. 10 du décret 66-104 du 18 février 1966).


       b - Modalités en cas de retard

Le retard doit être exceptionnel. Il nuit à la scolarité de l’élève et perturbe les cours. Tout élève en retard doit, avant d’aller en classe, passer au bureau de la Vie Scolaire  où il remplira le billet de retard et le présentera au professeur en arrivant en cours. Il devra régulariser sa situation dès le lendemain.

Pour tout retard supérieur à 10 minutes, l’élève pourra  ne pas être accepté en cours ; dans ce cas il sera dirigé vers la permanence.

3 retards rapprochés donnent lieu à une punition, puis si les retards persistent sans raison valable, à une sanction.

 

En aucun cas un élève ne doit attendre d’être convoqué à la Vie Scolaire pour régulariser son absence ou son retard.

 

 




Créer un site avec WebSelf
Club Site Web © 2012